Re: Accès disques et ramage grave

Auteur: sly (sylvain letuffe)
À: guilde
Sujet: Re: Accès disques et ramage grave
Le dimanche 30 septembre 2012 19:35:59, Frédéric a écrit :
> Bonsoir,
>
> Sur mes machines, relativement récentes, j'ai souvent des soucis lorsque
> des applis font des accès disques très importants
> : la machine se met à
> genoux, et je n'ai plus accès à rien du tout ; même la souris ne se
> déplace que toutes les 30 secondes.

Tu es sûr que ce n'est pas un problème de kernel qui swap sur disque ?
(top par exemple t'en dira plus)

> y'a p'tet' moyen de
> faire en sorte que ça laisse un peu la main, histoire de prendre des
> mesures si nécessaire (kill...), non ?

La seule chose que je connaisse qui s'en rapproche ce sont les priorités (man
nice)
Sauf que dans un cas "desktop" c'est peine perdue ou presque car avant de
lancer ton "kill" il te faudra souvent cliquer sur un menu, ouvrir un
terminal, lancer un shell, et seulement, enfin lancer ton kill. Tout ça pouvant
prendre de nombreuse minutes si tout répond lentement.

Dans une logique plus "serveur" j'ai souvent cherché une solution pour cela,
comme par exemple être capable de définir une priorité ultra-haute pour ssh et
les processus qui seront lancé et ainsi pouvoir "avoir la main" et "donner des
ordres pour régler une surcharge", mais je n'ai jamais rien trouvé sur le
sujet.

Je révérais par un exemple d'un démon ssh supplémentaire qui soit "au dessus
de tout" et ne serve que dans les cas désespérés avec une "god priority"

--
sly (sylvain letuffe)