Re: Disque dur externe usb qui chauffe...

Author: samuel veyre
To: guilde
Subject: Re: Disque dur externe usb qui chauffe...
Merci pour votre réactivité !

Voici les précisions manquantes dans mon premier message :

1) Mon disque externe est un 3,5' (cable usb + cable alim) connecté
sobrement par un système sans boitier (Lindy :
http://brain.pan.e-merchant.com/6/9/00325596/g_00325596.jpg). Le
disque est à l'air libre mais sans ventilation particulière...Vos
réponses me font prendre conscience que c'est probablement dans
l'absence de ventilateur que se situe mon risque de chauffe !

2) Je vous rassure, je suis aussi parano que vous : je fais bien des
sauvegardes quotidiennes avec rsync...mais dans mon cas, c'est dans le
sens "Disque dur externe vers disque interne du pc". Je ne
m'inquiètais donc pas pour mes données mais plutôt pour le clash
hardware du disque (j'ai pas envie d'acheter un disque dur toutes les
semaines...).

Malgré mes sauvegardes, ma solution a néemmoins encore des failles.
J'ai eu une coupure électrique hier qui a brutalement éteind tous mes
appareils. Heureusement, tout a redémarré proprement (pourtant je
n'avais pas d'onduleur). Je réalise que j'ai pri un risque énorme en
branchant et en faisant fonctionner mes deux disques dur en simultané.
Une coupure électrique plus forte pourrait les faire claquer tous les
deux en meme temps... Et moi qui me croyais protégé par mes
sauvegardes consciencieuses :-)

Bref, faut absolument que j'isole un disque de sauvegarde qui
resterait "à froid" et que je n'aurais à toucher que pour mettre à
jour de temps en temps. A vouloir tout brancher en meme temps et en me
croyant protégé par mes sauvegardes j'en oublie qu'un mini-Fukushima
peut arriver à tout moment sur mes machines. Bilan : priorité à la
sécurité avant le nomadisme de mes données !!!

Encore merci pours vos précédentes réponses.

Samuel

P.S : Vraiment dommage que rsync ne fasse de la synchronisation que
dans une seule direction. Un système de synchronisation
bi-directionnel m'éviterait de chercher des solutions "maison" un peu
trop tordues pour rendre mes données nomades... Mmmh... Peut-étre
qu'il faudrait aussi que j'ouvre un livre sur les réseaux pour
apprendre à faire communiquer mes machines... Mon problème s'appelle
peut-étre tout simplement de la paresse :-)