UEFI à la Debconf

Autor: Hervé de Dianous
A: ML Guilde
Assumpte: UEFI à la Debconf
http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/2012/debconf12/high/925_EFI_in_Debian.ogv

Bonjour,

Je regarde la vidéo de la conf UEFI donnée au Debconf 2012.
Le moins qu'on puisse dire, outre le fait que les intervenants parlent
trop vite (je ne saisis pas tout), est que c'est très confus, SPI et
FSF devraient se battre bec et ongle, la pique à la main et défendre
les systèmes libres face à la mégalo-domin'archie de petit-mou.

Essayons une petite explication de situation non évoquée durant cette
discussion.
Imaginez un produit constitué d'un périphérique et d'une clef USB
bootable contenant le système et les logiciels pour faire fonctionner
le produit sur le PC habituel de l'utilisateur. Si le PC est récent et
est livré avec l'UEFI activé, l'utilisateur devra, à chaque
utilisation de l'un ou l'autre des systèmes, aller modifier à la main
au démarrage l'option "secure-boot" de son "ex-bios" !

Si telle est la situation, les clients fuiront !

Ubuntu a, me semble-t-il, l'intention de proposer sa propre clef de
certification. Ce qui, à mon goût, est déplorable dans l'univers
auquel nous sommes fidèlement attaché.
Que va répondre Debian ?

PS : Il me semble avoir entendu que ce "sécure-boot" est une demande
des utilisateurs !
AMHA, encore un coup des "génies" du marketing pour nous faire avaler
des couleuvres (acheter Win-8 _PLUS_ une nouvelle machine)

RV2D