Re: Installe linux et config BIOS

Autor: Vincent Caron
A: guilde@guilde.asso.fr
Assumpte: Re: Installe linux et config BIOS
On mar., 2012-05-29 at 09:14 +0200, Frédéric wrote:

> Voici la liste des options, avec les valeurs par défaut entre () ; merci de
> me dire s'il faut changer certaines valeurs...
>
> SATA mode - ATA ou AHACI (AHCI)

AHCI, c'est à dire natif. Le mode ATA est une émulation pour DOS et
Cie.

> HD SMART control (off)

Pas d'impact, Linux peut contrôler le protocole SMART lui-même
(contrôle de la vitesse du disque, de sa température, de son taux
d'erreurs, etc)

> TPM security (off)

Pas d'impact, ne s'use que si on s'en sert.

> Computrace(R) (off)

AMHA ne marche qu'en concert avec un soft proprio dispo sous Windows,
sert à tracer des machines volées.

> CPU XD support (on)

A rapprocher du 'NX bit', désirable. Je ne sais pas si GNU/Linux s'en
sert (ça relève de la coopération kernel+libc), mais aucune raison de le
désactiver a priori.

> Signed firmeware update (off)

Je ne sais pas, spécifique à ton matériel.

> Intel Speedstep (on)

Oui, permet de faire varier la fréquence du CPU, très bien exploité
par Linux et vital pour faire durer sa batterie.

> Intel C states (on)

Oui, permet d'utiliser des modes de veilles intermédiaires du CPU
quand le kernel n'a rien à faire (à part attendre un input, clavier ou
réseau). Encore plus crucial que Speedstep pour économiser de l'énergie.

> Intel Turbo boost (on)

Je passe.

> Intel hyperthreading (on)

Supporté par Linux, peut booster qq types de charges de calcul, YMMV
cmome on dit. Effet de bord : Linux prétendra voir 2 fois plus de CPU
cores que réellement dispo. Pas de raison de le désactiver (sauf pour la
virtualisation, en tout cas sous Xen4).

> Deep sleep - S4 only ou S4 & S5 (S4 only)

Modes de mise en veille ('hibernation'). A priori tu auras juste
besoin du S4, car le S5 est le "vrai power off", qui implique un reboot
sans restauration de l'état de la machine au moment de la mise en
veille.

> Virtual Machine Monitor (on)
> VT for direct IO (on)

Très utiles si tu fais de la virtualisation type Xen ou KVM et que tu
as besoin de performances I/O aussi bonnes que sans virtualisation.
Sinon probablement pas d'impact en le laissant 'on'.

> Trusted execution (off)

Lié au TPM je suppose, à part le futur Windows, je crois que personne
ne s'en sert.