Re: Protocole Sip

Auteur: Vincent Caron
À: guilde
Sujet: Re: Protocole Sip
On lun., 2012-05-21 at 22:56 +0200, Frédéric wrote:

> Le téléphone est un Thomson st2030s qu'on m'a gentillement donné. Mais
> cette bestiole semble bien compliquée (faut dire aussi que Thomson ne
> brille pas par ses interfaces intuitives et conviviales ; j'en ai déjà
> fait l'expérience avec un routeur, qui en plus était bien bugué).

C'est amusant, c'est exactement le modèle qui trône sur mon bureau
depuis près de 4 ans ... J'ai renoncé à le dompter aussi (le système de
provisionning via DHCP/TFTP est un enfer innomable), au final en le
configurant via son menu intégré avec plein d'infos statiques (IP de mon
IPBX en dur, IP du tél en dur, etc), c'est tombé en marche.

Je suis derrière une Freebox en mode routeur (donc NAT Linux), sans
configuration particuilère. Et ça marche (et a toujours marché, même
quand j'utilisais un routeur NAT sous Debian).

Le problème de l'établissement des appels dans un seul sens peut aussi
venir de l'IPBX. En ce qui me concerne c'est un Asterisk qui tourne sur
un serveur dans un datacenter, sur un réseau public, sans firewall.

J'ai également ce problème avec quelques interlocuteurs quand ils
passent par un réseau particulier (la 3G d'un opérateur ni rouge ni
jaune), toujours via le même IPBX : quand ils m'appellent le son ne
s'établit pas, mais dans l'autre sens ça fonctionne. Un FAI avec un
réseau non transparent peut être très handicapant pour tout ce qui est
audio/vidéo ...