Re: La jungle des bureaux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: La jungle des bureaux
On Fri, 2012-05-18 at 09:02 +0200, Christian Marillat wrote:
> Yves Martin <ymartin59@???> writes:
>
> [...]
>
> Attention à ne pas confondre le gestionnaire de fenêtre (fvwm, sawfish)
> un environnement utilisateur (KDE, GNOME) et un environnement de
> bureau (xfce, lxde).
>
> L'installation va de 1Mo à plusieurs centaines de Mo.
>
> Ici un apt-get install gnome en unstable :
>
> ,----
> `----

Merci Christian pour cette précision. Personnellement je confonds
peut-être mais les nuances entre "bureau" et "utilisateur" me semble
très minces. Pour moi, ce sont juste des ensembles de fichiers
exécutables qui créent des processus qui communiquent entre eux et avec
un autre processus appelé Xorg ;)

Et comme je fais mon marché entre les applications de l'un ou de
l'autre, je ne suis pas sectaire - je cherche simplement le plus adapté
à ce que je veux faire et ça me prend un certain temps.

Ce que j'aime avec Debian, c'est que rien n'oblige à installer tous les
packages de l'un ou de l'autre des environnements contrairement à
Mandriva dont l'outil d'administration tirait à lui seul l'ensemble de
GNOME et de KDE ! Bhein oui, il faut bien pouvoir changer le thème
homogénéisé, et vue la souplesse de RPM, c'est ce à quoi on aboutit au
final.

Juste là, encore un truc pas fini: "gpk-application" ne sait pas me dire
qu'apt-get a échoué avec un message d'erreur (espace disque) !
Heureusement qu'il y a la ligne de commande...

Bon, un peu de courage, ce n'est pas tous les jours que l'on change de
distribution.
--
Yves Martin