Re: Linux et la table de partition

Autor: Yves Martin
A: ML, Guilde
Assumpte: Re: Linux et la table de partition
On Wed, 2012-04-18 at 18:31 +0200, Vincent Caron wrote:

> Je ne connais pas VMware, mais sous Xen il faut un support explicite
> côté système invité pour qu'il détecte l'augmentation de ton blockdevice
> virtuel. Tout simplement parce qu'un volume physique qui change de
> taille spontanément ça n'existe pas, donc il n'y a pas de support dans
> les drivers classiquement émulés (piix et consorts). Vérifie que tu as
> des drivers I/O VMware installés et sinon consulte leur changelog si ça
> existe.
>
> Après il suffit de faire un resize2fs <blockdev> depuis le système
> invité, et le filesystem grossit en live.

Merci pour cette idée.
Je construirai mon prochain système de fichiers de la sorte.

En fait, il semblerait qu'avec le kernel de la Lenny (2.6.23 de tête ?)
il ne soit pas possible de rafraîchir la taille d'un disque et sa table
de partition quand la partition root "/" est présente dessus. Dans mon
cas précis, cela a nécessité un premier reboot pour voir la nouvelle
taille du disque puis un second après modification de la table de
partition.
D'après un collègue, tous les autres cas (disques sans "/") fonctionnent
"online" mais si le "/" est sur LVM dans un groupe qui s'étale sur
plusieurs disques, c'est probablement cuit.

Yves