Re: Linux et la table de partition

Autor: sly (sylvain letuffe)
A: guilde
Assumpte: Re: Linux et la table de partition
Le mardi 10 avril 2012 12:36:08, ymartin59@??? a écrit :
> Salut,
>
> Je travaille avec du VMWare depuis longtemps et je retombe souvent sur la
> lacune suivante: augmenter la taille d'une partition d'un disque virtuel
> existant

Je ne répondrais qu'a coté mais ça donnera peut-être des idées ;-)

Je travaille avec virtualbox et j'ai opté pour la solution méga super plus
simple pour augmenter à la volée la taille disque de mes vms :

Dans la vm : pas de raid pas le lvm et... même pas de partitions !

Je créer deux disques virtuels, visibles en sda et sdb dans la vm, sda est
partitionné et sert au système sdb au données
sur sdb :
mkfs.ext4 /dev/sdb
(il gueule un coup que c'est pas une partition mais le disque entier, ça tombe
bien, c'est ce que je veux)
mount /dev/sdb /data-ou-autre

Ensuite, si ton mécanisme de virtualisation permet l'augmentation à chaud de
la taille du disque, go, puis un simple
resize2fs /dev/sdb et hop, sdb est augmenté à la taille max du disque que tu
viens d'augmenter

--
sly (sylvain letuffe)