Re: [guilde] déverrouillage du bootloader des PC/tablettes W…

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumptes vells: [guilde] déverrouillage du bootloader des PC/tablettes Windows 8 possible pour installer Linux ?
Assumptes nous: Re: [guilde] déverrouillage du bootloader des PC/tablettes Windows 8 possible pour installer Linux ?, Re: [guilde] déverrouillage du bootloader des PC/tablettes Windows 8 possible pour installer Linux ?
Assumpte: Re: [guilde] déverrouillage du bootloader des PC/tablettes Windows 8 possible pourinstaller Linux ?
    Bonsoir,

Le 18/04/2012 19:21, Guillaume Payre a écrit :
> Bonjour,
>

> J'aimerais acheter un PC/tablette (ARM sûrement, genre Asus
> Transformer ou netbook 10 ou 11 pouces) pour installer une version de
> Linux dessus (le portage sera assuré par une communauté, je suis quasi
> sûr).
>
> Mais j'aimerais bien avoir un dual boot avec Windows 8 OEM (pour plein
> de raisons : j'ai besoin d'iTunes (podcasts), de jouer à des jeux
> vidéos, de gérer mon réseau de PC à domicile...).
>
> Je sais que c'est loin mais pensez vous que des bidouilleurs
> arriveront à déverrouiller le bootloader ?
> [...]

    Je dirais que pour ce qui est de Windows 8 sur les ARM, c'est très très
mal parti. La polémique a en effet été lancé depuis maintenant quelques
mois :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_8
<cite>
Cette nouvelle version de Windows pourrait imposer l’utilisation d’un
BIOS de confiance, appelé EFI, qui est plus sécurisé, mais rend quasi
impossible l’installation d’autres systèmes d’exploitation à côté de
Windows 8. Microsoft a signalé que cette option sera facilement
désactivable, mais cela dépend des OEM. En outre, Microsoft impose aux
OEM que les machines ARM soient bloquées sur les systèmes d’exploitation
de Microsoft pour pouvoir faire fonctionner Windows 8.
</cite>

    Donc pour faire simple:
- le "nouveau BIOS" (aka: EFI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface ), a la
possibilité de ne booter que sur des boot loader qui sont signés
- EFI permet de désactiver cette protection, voir de rajouter
une/plusieurs signatures pour d'autres boot loader
- MAIS, MS veut **imposer** aux constructeurs de produits ARM
(tablettes, voir téléphones ?) de bloquer cette possibilité.

    Conclusion : Microsoft veut interdire le dualboot sur les tablettes. Ou
alors, c'est le boot loader de Windows qui démarrera, et si MS est
sympa, il acceptera que tu rajoutes une option de démarrage afin que tu
puisses démarrer Linux (*). Mais évidement, cela dépend du bon vouloir
de MS, donc je ne me ferais pas trop d'illusion de ce coté-là.

(*): Cette technique existe déjà longtemps, et même avec une autre
technique que celle indiqué ici pour Vista :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#ajout_d_une_entree_de_menu_pour_ubuntu_dans_l_amorceur_de_windows

    A noter que le sort des machines à base de processeurs de type x86
n'est pas très clair. J'ai lu qu'entre contrepartie de sa certification
"Windows 8", MS voulait imposer un verrouillage d'EFI aux constructeurs.
Bref, cela reviendra à la même chose que pour les processeurs ARM.

    Si tel est le cas, l'installation de Linux sur les futurs PC va devenir
très compliqué.

    Quand à la question : Est-ce que contourner ces protections sera
faisable ? Je pense que ce ne sera pas simple, voir que les
constructeurs & Microsoft verront cela comme du piratage, et feront la
chasse aux développeurs de ces solutions, comme c'est le cas pour tout
ceux qui crack des PSP, xbox, iphone, et autres système à boot verrouillé.

    Enfin, c'est le grand retour de "l'informatique de confiance" (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_de_confiance ) / Trusted
Computing / Palladium / NGSCB , qui avait commencé à faire parler d'eux
il y a 10 ans.

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???