Re: Ubuntu, trop vieux pour Unity ?

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Ubuntu, trop vieux pour Unity ?
    Bonjour,

Le 16/04/2012 10:06, François VELUT a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai besoin d'un conseil : Après mise à jour ubuntu 11.10, me voilà avec Unity.
>
> Sur plusieurs compte il n'y a pas le menu Sytème qui permet de quitter
> la session, alors j'ai ré-installé Gnome.
> Mais j'ai d'autres soucis : Le PC est devenu très très lent, il y a
> des pertes de réseau (filaire), et des plantages au reboot.
> Pour la lenteur, est-ce mon vieux driver Nvidia propriétaire (mais
> rapide) qui ne fonctionne plus correctement avec cette version ?

    Unity et Gnome3 consomment beaucoup de ressources graphiques. Aussi, tu
peux utiliser Gnome3 en mode "fallback", avec un design qui reprend
celui de Gnome2.

    Pour cela, installe le paquet "gnome-session-fallback", quitte ta
session, et dans le gestionnaire de session, il y a un menu qui permet
de sélectionner le mode gnome-fallback ou “GNOME Classic”.

> me conseillerez-vous d'aller vers une autre distribution, de
> ré-installer une ancienne Ubuntu 10.04, sinon quoi ?

    Personnellement, j'ai souvent remarqué que les changements de version
en faisant des mises à jour successives d'Ubuntu avait tendance à
ralentir le système (10.04 -> 10.10 -> 11.04 -> 11.10 -> etc...).

    Aussi, tu pourrais essayer de faire une installation "from scratch"
d'Ubuntu, en effaçant toutes les précédentes installations. Mais cela 2
inconvénients majeurs:
- si tu n'as pas ton /home sur une partition à part, c'est assez délicat
à faire.
- si perdra la configuration des différents serveurs que tu as installé
(Apache, SQL, etc...).
=> Bref, si tu es débutant sous Linux, c'est quelque chose à éviter.

    Sinon, tu peux opter :
- soit pour un bureau plus léger (XFCE, LXDE, OpenBox, ...). Notamment,
il y a http://xubuntu.org/ , qui est une Ubuntu basée sur XFCE. Elle
n'est pas supportée officiellement par Ubuntu, mais par une communauté
- ou alors, tu pas passer à une autre distribution. Debian par exemple,
qui est assez proche d'Ubuntu (vu qu'Ubuntu est basé sur Debian). Dans
ce cas-là, à l'installation tu peux opter pour un "alternate desktop",
qui te permet de choisir un autre environnement de bureau
- pour les machines très légères, tu peux opter pour SliTaz (
http://linuxfr.org/news/sortie-de-slitaz-4-0 ). Je l'ai essayé ce WE
dans une Virtualbox, et effectivement cela demande assez peu de resources.

> Merci
> Francois.

    De rien.

                        Olivier