cups n'imprime pas pareil en ligne de commande et avec une G…

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: cups n'imprime pas pareil en ligne de commande et avec une GUI
Salut

J'ai des soucis avec cups (pour changer...).

Le contexte : cups + Ubuntu (enfin, Mint). Imprimante HP 1320n (laser réseau).

Le test : un pdf fabriqué à partir de scribus : c'est un recto-verso
A4 un peu complexe (livret de chants) de 8 Mo.

Si j'imprime en pdf depuis evince, j'ai dans les options de quoi faire
un « fit to page » (c'est en français : ajuster à la page). Bien
qu'ayant une marge de 14 mm et que mon imprimante ait une limite
physique de 1 mm, je suis obligé d'utiliser cette option pour que
certains bords ne soient pas amputés. Le rendu est correct sinon.

En postscript (obtenu depuis scribus), impossible d'imprimer sans ce
fameux effet de bord.

En ligne de commande (pdf et ps), idem. D'après la doc de cups, je
mets pourtant l'option « fit-to-page » sans que cela n'ait un
quelconque effet. Idem avec Gtklp.

L'impression en ps est immédiat et très long en pdf (de l'ordre de 2 ou 3 mn).

Je me pose plusieurs questions :

1) ça a l'air d'être la fête du slip dans les options d'impression :
on a - ou pas - des options selon les outils (evince n'a pas les mêmes
que OO par exemple). Et surtout, impossible d'émuler les options en
ligne de commande !

2) je ne comprends pas comment on gère les marges avec les impressions
: scribus est capable de récupérer les marges de l'imprimante (qui
semblent loin d'être les limites de l'imprimante dixit la doc
constructeur).

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait dépatouiller cela ?

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr