Re: gestion d'un emailing

Autor: Vincent Caron
A: guilde
Assumpte: Re: gestion d'un emailing
On ven., 2012-04-06 at 14:52 +0200, ALD wrote:
> Alors, grace aux liens et indications j'ai pu progresser et définir
> les cahier des charges que doit avoir le gestionnaire d'emailing

J'ai pas mal de clients qui font du emailing. Parfois ils s'en
chargent, parfois on leur met en place des solutions (intégrées dans un
CMS, ou externes comme Pommo) et très souvent ils prennent une solution
'SaaS'.

Gérer complètement un emailing, sur la partie technique, est un métier
à part entière. Il faut que tous les détails SMTP soient au poil :
forward/reverse DNS, SPF, sender keys, règles de rate limiting pour les
hébergeurs qui l'imposent, connaissance des politiques de spam des FAIs,
diplomatie et relations avec ceux qui appliquent ses politiques, gestion
des bounces, guichet postmaster@ et j'en passe.

J'en ai fait pas mal, pour des volumes importants et sensibles (comme
les politiques, beaucoup plus touchy que les commerciaux), et maintenant
je recommande systématiquement à mes clients d'aller voir Mailchimp,
Emailvision et consorts. Ca me prend trop de temps et je sais que je
serai jamais aussi exhaustifs qu'eux. On peut aussi les voir comme des
grosses sociétés de spammeur, mais ils respectent les règles et la
concurrence entre eux les poussent vers le haut (c'est le fournisseur
ayant la meilleur réputation qui gagne, et Gmail/Yahoo et consorts ne
sont pas tendres quand on leur parle mal via SMTP).

Charge à l'utilisateur de gérer la partie légale, en partie celle de
la collecte des adresses. Pour le contenu, toujours rappeler comment
l'adresse a été collectée (je reçois des plaintes génériques en tant que
proprio de mon réseau, dans 80% des cas je constate que la personne
s'est elle-même inscrite à un service et l'a oublié !), et comment se
désinscrire en 2 CLICS MAX. C'est tout.

Le reste c'est du marketing et de la com', à chacun sa relation avec
ses abonnés/clients/...