gestion d'un emailing

Auteur: ALD
À: guilde
Sujet: gestion d'un emailing
Bonjour,

je suis en train de mettre en place un emailing. Je me suis renseigné
sur la manière de faire pour respecter la loi.

En ce qui concerne la gestion des emails j'ai remarqué dans ceux que je
reçois que certains comportent un sujet avec un numéro assez long. Je
pense qu'il doit servir à identifier ou référencer le destinataire pour
savoir si il a suivi les liens contenus dans l'email ou tout simplement
à l'identifier lorsqu'il se désinscrit de la liste.

En revanche je ne sais pas comment cela se gère.

Y a t'il un logiciel qui gére tout ceci? est-ce dans la composition des
pages du site? ou cela est il réalisé à l'aide d'un service fourni par
l'hébergeur du site sur lequel les liens pointent?

Bon, comme vous pouvez le constater je n'ai pas d'idée de la manière
dont ces fonctions de stat et de désabonnement sont réalisées. Merci de
m'éclairer un peu.

A+