"Fusionner" 2 liens ADSL pour augmenter le débit entre deux …

Author: sly (sylvain letuffe)
To: guilde
Subject: "Fusionner" 2 liens ADSL pour augmenter le débit entre deux serveurs
Bonjour,

Je cherche mais google n'est pas mon ami, quelqu'un aurait il une piste de
recherche ou de mots clefs à m'indiquer pour atteindre mon but :

Soit un réseau connecté à Internet par deux liaisons Internet (2 routeurs 2
lignes 2 Abonnements = 2 gateways)

Sur ce réseau, j'ai un serveur sous linux qui doit copier des données (avec
rsync+ssh) vers un autre serveur sous linux dont le débit peut être considéré
comme infini devant la vitessse en upload des deux ADSL du premier.

J'ai la main partout en root.

Avec iproute2 il semble possible (et c'est bien documenté sur le net) de
configurer sur le serveur linux l'utilisation des deux gateways de sorte
qu'une connexion X puisse passer par l'une et une connexion Y puisse passer
par l'autre et donner un débit total théorique égal à la somme des deux
débits ADSL.

Seulement, cette solution semble contrainte par la nécessité d'utiliser deux
connexions là où je n'en ai qu'une à faire passer.

Je cherche donc à me compliquer encore la démarche pour obtenir un débit
double sur une seule connexion. J'envisage une sorte de tunnel IP dans N
liaisons IP mais je ne sais pas si ça existe.

Une idée, commentaire ?

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org