Re: "Fusionner" 2 liens ADSL pour augmenter le débit entre d…

Author: sly (sylvain letuffe)
To: guilde
Subject: Re: "Fusionner" 2 liens ADSL pour augmenter le débit entre deux serveurs
> Si tu veux aggréger tes deux liens ADSL de façon transparente, il faut
> faire du 'trunking' et ça implique un setup côté client et côté FAI.

Merci pour ta réponse.
Mes recherches m'indiquent que le "trunking" (un bon mot clef de recherche que
je ne connaissais pas) s'adresse surtout à l'agrégation de liens au niveau
des couches d'en dessous d'IP (ethernet, ppp, ...)

Et en effet, je vais avoir besoin d'un FAI coopérant, ce qui a peu de chance
de se produire.

> tu peux monter depuis un petit serveur Linux sur ton LAN deux
> tunnels à travers tes boxes qui débouchent tous les deux sur un serveur
> OVH/Dedibox/etc et faire ton trunking de bout en bout tout seul,
> pourquoi pas.

C'est en effet quelque chose dans le genre que je vise.
Après moultes tests, je note une éventuelle deuxième option que je vais
creuser, si je vire la fonction routeur des boxes, j'ai l'interface publique
directement sur le linux et aucun des FAI testés ne semblent m'interdire de
faire sortir les paquets par l'une ou l'autre des interfaces.

> (sous peine d'observer plein de
> bugs bizarres côté mail/web/etc à cause de requêtes qui passent
> alternativement par 2 boxes différentes).

Je m'étais douté du problème entre les résolution dns, le smtp et ces trucs
complexe, mais ce n'est pas mon problème je n'ai qu'une connexion ssh à faire
passer

> packages dispo (c'est du LFS-based avec packaging APT), je peux pas te
> dire mieux que tenter de fouiller ici: http://btux.org/trac

ok, merci, je fouille.

--
sly