Re: HS Empreinte carbone d'un PC neuf

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: HS Empreinte carbone d'un PC neuf
    Bonsoir,

Le 29/11/2011 12:12, ALD a écrit :
> Bonjour,
>
> ma route a croisé ce document:
> http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-de-bureau/quelle-est-l-empreinte-carbone-d-un-ordinateur-3478
>

> Finalement il est beaucoup plus intéressant, pour réduire l'empreinte
> carbone, de ré-utiliser nos vieux coucous.
>
> Bonne journée

    L'emprunte carbone n'est pas pas le seul élément sensible :
- Lorsque l'on voit la quantité d'eau nécessaire pour la production
d'une seule puce (mémoire, processeur, contrôleurs en tout genre), c'est
assez effrayant (plusieurs centaines de litres pour une machine complète).
- La pollution sous forme de rejet chimiques (bore, arsine, phosphine,
chlore, etc...) n'est pas mal non plus
- Sans compter enfin les impacts sur le retraitement de tout ces déchets.

    Je suis donc d'accord avec toi : Mieux vaut faire durer une machine le
plus longtemps possible. Malheureusement, la qualité et la robustesse
des composants est en chute libre, ce qui incite le consommateur à
changer de matériel de plus en plus souvent.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???