Re: GNOME 3.0, Unity, compiz...

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: GUILDE
Assumpte: Re: GNOME 3.0, Unity, compiz...
Le 15 octobre 2011 09:27, Patrice Karatchentzeff
<patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

[...]

> Sauf que je n'arrive pas à avoir une session compiz propre... j'ai
> toujours en haut le machin qui est le panel de Unity alors qu'avant
> j'avais réussi à le virer... celui qui par défaut singe les
> Macounets...
>
> Quelqu'un sait comment virer ce truc depuis CompizSettingManager ?
> J'ai tout passé en revue mais là, je sèche...

Bon, j'ai trouvé... Je n'ai pas de mérite : comme toujours avec
Ubuntu, il suffit d'attendre... Après une n-ième MAJ, c'est parti tout
seul...

Bon, je commence à m'y retrouver...

C'est fou comme un truc simple comme GNOME 3 destiné à des crétins
provoquent une multitude de pages web et de blog où chacun donne un
truc (non documenté) pour configurer (un peu) le bouzin...

Pour chez moi, j'ai laissé tomber Gnome 3 (au boulot, je peux : je ne
fais rien de très gourmand en mémoire donc les fuites sont contenues).

Pour chez moi, j'ai enfin nettoyé compiz... le problème est le partage
avec Unity : c'est impossible (mais bon, ce n'est pas une perte). Il
suffit de tout reconfigurer depuis le compiz-setting-manager pour
retrouver un environnement 3D et personnalisé à souhait... À noter
qu'au boulot, des cartes nvidia supportées par Nouveau font tourner
compiz sans souci mais pas gnome-shell... Gnome 3 ou comment avoir
toujours une emmerde d'avance sur les autres !

Pour gnome-panel, on se tape le portage de gnome 3... truc rigolo (et
là, j'ai mis 15 jours à piger...) : il n'est configurable... que sous
metacity. Quand on est sous compiz, ce n'est pas possible : donc on
switch, on ajoute l'applet et on revient dans un environnement
humain...

Le truc marrant : depuis Gnome 3, tout la conf « avancée » est sous
dconf-editor. On abandonne gconf (l'ancien, celui de gnome 2... ça
suit ?). Sauf pour certains trucs... comme les jolis emplacements des
boutons sur les fenêtres... Pourquoi faire simple quand on peut
compliquer à souhait ?

Mais le mieux sont les menus du panel : avant, on avait 3 menus...
maintenant, tout est en vrac dans 2 menus... Ubuntu avait une réelle
valeur ajoutée dans la gestion des menus de gnome (qui ont toujours
été bordelliques). Aujourd'hui, on se tape un menu debian bis...
autrement dit, c'est quasi inexploitable.

Je comprends mieux les dév de GNOME aujourd'hui qui disaient que leur
menu étaient inexploitables... du coup, ils ont pondu le gnome-shell
pour palier... alors qu'il suffisait de reprendre les menus
d'Ubuntu... Allez, un peu de pompe shadock ne fait pas de mal...

J'ai encore des trucs bizarres non résolus (comme les raccourcis qui
ne fonctionnent pas... il faut sûrement lancer fvwm avec le pied
gauche levé et l'auriculaire dans l'oreille pour les activer) mais
comme Gnome 3 ne sera exploitable que dans 2 ou 3 ans, j'ai le temps
de peaufiner...

En tout cas, voilà qui va donner un sérieux coup d'arrêt aux mises à
jour des machines de mon entourage...

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr