Re: élections professionnelles

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: élections professionnelles
On Tue, 2011-10-25 at 21:39 +0200, Raphaël Jacquot wrote:

> preuve est faite qu'on aurait du resté a la boite en plexi transparent et au papiers dans des enveloppes...

De toute façon le moindre des problèmes avec le vote électronique est
bien l'authentification de l'électeur même si cela peut paraître
complexe techniquement.

Pour moi, les plus grosses difficultés sont côté confiance dans
l'infrastructure informatique à la fois matérielle et logicielle. Alors
que les papiers dans la boîte en plexi transparent aussi simple soit le
concept permet notamment le contrôle visuel et en temps réel par les
scrutateurs et surtout le re-comptage.

J'ai lu un papier sur le sujet, écrit par Stallman d'après mes
souvenirs, et même s'il était très orienté Etats-Unies les problèmes
sont bien-sûr les mêmes:
- anonymat du vote individuel
- unicité du vote
- contrôle de l'identité de l'électeur
- non-modification du vote
- comptage des votes (blancs et exprimés)
- contrôles croisés (liste des inscrits / votants / nombre de bulletins
dans l'urne)
- procédure de validation du matériel, du logiciel, du réseau - avant et
après vote
- assurer la non-modification en cours de vote
- procédure d'audit des données
- méthode pour empêcher les trucages lors des collectes/aggrégations