Re: élections professionnelles

Author: Vincent Caron
To: guilde Guilde
Subject: Re: élections professionnelles
On Fri, 2011-10-21 at 07:50 +0200, ymartin59@??? wrote:

> Pour relancer un autre troll, ce qui me désespère moi c'est de voir
> des applications écrits en C# pour Mono qui ne fonctionne que sous
> Linux alors que l'idée du langage et de la machine virtuelle est bien
> d'être portable (initialement que sur les différents Windows certes).
> Pour moi, une application en C# devrait au moins avoir pour cible les
> Linux, Windows et MacOS X. Avec Java, c'est rarement une question à se
> poser - ça fonctionne.

Effectivement, il y a moins portable qu'une appli Java...

Mon troll ne visait pas spécifiquement Java, mais bien le fait qu'il
n'existe pas d'effort de portabilité _et_ surtout que l'installation
d'un logiciel propriétaire est requis. Personnellement c'est surtout le
second point qui m'ennuie. Surtout quand il existe clairement plein de
solutions libres.

D'une part le JRE6 est propriétaire (OK bientôt ce sera derrière
nous), d'autre part l'applet de vote l'est aussi, et ça c'est vraiment
inquiétant. C'est pour ça que je ne comprends pas qu'on repose sur des
outils où on peut établir un lien de confiance comme Firefox et son
support PKI (ou tout autre solution, ce n'est qu'un exemple). Il s'agit
bien de confiance entre un citoyen et la société, pas d'un employé avec
son entreprise. Les histoires de single-sign-on et autres ne me semblent
pas entrer en ligne de compte dans les choix techniques qui pourraient
être fait pour ces élections professionnelles.