Re: tarif social pour l'accès à Internet

Author: samuel veyre
To: Hervé de Dianous
CC: ML Guilde
Subject: Re: tarif social pour l'accès à Internet
> "Pour être labellisée "sociale", toute offre doit donc comprendre "un accès
> illimité à Internet   et à la téléphonie fixe pour moins de 23 euros TTC,
> être disponible pour les allocataires du RSA"
>
> http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Les-deputes-votent-un-tarif-social-pour-l-acces-a-Internet-_NG_-2011-09-30-717838
>
> Quand je pense que Free-Alice et OVH proposent un accès illimité à Internet
> et à la téléphonie pour DIX Euros TTC sans conditions de ressources !!
>
> Z'étaient pt'ête pas au courant les députés !
> Ou alors les lobbies des FAI ont "bien" fait leur boulot.

Un tarif "bas" est-il toujours un tarif "social" ?

Ce qui est social pour le consommateur cache parfois des conditions de
travail pas toujours trés "sociales" pour le salarié...

L'état est (en principe) une autorité neutre qui cherche à concilier
les intéréts divergents du consommateur et du producteur. Le résultat
est forcément un compromis qui parait tiède à tout le monde.

Mais l'avantage de la loi, c'est qu'elle assure une certaine
pereinité, une fiabilité, une sécurité juridique. Au contraire, les
conditions générales de vente (CGV) d'une entreprise privée peuvent
changer unilatéralement selon l'humeur du boss de l'entreprise. Les
gens du marketing bluffent parfois sur des tarifs bas pour attirer les
opportunistes mais font ensuite subir un changement des conditions de
départ lorsque le client est devenu captif :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bait_and_switch

Lorsque une entreprise privée affirme laver plus blanc que blanc, il
est intéressant de grater un peu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_cost#Critiques
http://www.alternatives-economiques.fr/no-low-cost_fr_art_884_45971.html

Des tarifs bas semblent réduire la pauvreté puisqu'on permet aux plus
pauvres d'accéder plus facilement à la consommation... Mais il peut
aussi arriver que les tarifs bas déplacent en fait simplement la
pauvreté du consommateur vers le travailleur... Pour savoir si un
tarif est crédible socialement, il faut savoir si les gains de
productivités sont dues à une innovation technologique, à une
amélioration de l'organisation du travail. Acheter de nouveaux fouets
n'est pas considéré comme une innovation technique en principe ...

Pour définir une offre sociale, le prix est un critère ...mais un
critère insuffisant.