Re: Popularité des machines d'occasion sous Linux ?

Auteur: samuel veyre
À: vincent
CC: guilde
Anciens-sujets: Re: Popularité des machines d'occasionsous Linux ?
Sujet: Re: Popularité des machines d'occasion sous Linux ?
> AMHA la dissonance cognitive n'a rien à voir là dedans...
> On propose à des gens qui n'y connaisse par grand chose un "truc étrange"
> qu'ils auront du mal à utiliser sachant que personne dans leur cercle de
> référence ne saura les aider.
> Il n'y a là aucune dissonance cognitive,

Je n'ai pas creusé profondément la question mais je cite la page
wikipedia sur la dissonance cognitive :

"La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu
que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède
pas encore de modèle."

> il y a simplement une méfiance, un
> doute sur la qualité et l'intérêt de ce qu'on leur propose. Il n'est pas
> rare qu'on refile des m...s aux pauvres avec en prime un discours moral
> disant qu'ils devront s'en contenter. Certains en sont douloureusement
> conscients pour l'avoir vécu à plusieurs reprises.

Oui, oui, biensûr qu'il y a aussi pour certains la peur du
"changement" comme dit Frédéric Olivier, la peur du "nouveau", du
"different", de "l'inconnu". Mais j'essayais de mettre de côté cet
aspect pour montrer un autre aspect plus surprenant : lorsqu'on
explique clairement et calmement les avantages du logiciel libre,
certains semblent continuer de le refuser pour des raisons souvent
irrationnelles (en apparence) et indépendantes de l'outil lui-meme.
C'est plus l'environnement qui semble poser problème que l'outil
lui-meme.

C'est un peu comme si un garagiste te proposait une Ferrari
gratuitement en t'expliquant la puissance du moteur, la solidité des
materiaux, etc, Mais pourtant, tu refuses d'accepter ce don/cadeau
pour d'autres raisons .... pour des raisons extérieures à la voiture
(ex: "çà va faire des jaloux", "j'habite en ville, c'est ridicule",
"J'aime pas le rouge, çà fait pompier",..)

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles certains ne traversent pas
la route. J'essaye de les lister mais aussi d'évaluer l'importance de
chacune.