Re: php / apache2 / iceweasel(firefox) ?

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: php / apache2 / iceweasel(firefox) ?
On Sat, 2011-09-17 at 09:03 -0400, Xavier Belanger wrote:
> Bonjour,

> Je ne sais pas ce qu'il peut exister comme outil de développement
> PHP (cela peut m'intéresser) mais à minima, il est toujours possible
> d'exécuter des scripts PHP "à la main" pour vérifier que tout se passe
> bien :
> Évidemment, cela ne reste utilisable que pour des développements modestes.

Salut,

Il est désolant de constater que parce qu'un language est dit "de
script" (je pense à Groovy, PHP, Perl, Ruby et bien d'autres) alors
toutes les bonnes pratiques de développement autrement nommé "génie
logiciel" semblent disparaître comme par (dés)enchantement:

- gestion de configuration (Subversion, GIT... peu m'importe)
- écriture et exécution tests unitaires avant livraison
- profiling CPU et mémoire pour optimiser un minimum ou au moins
détecter les erreurs grossières
- debuggage en pas-à-pas pour diagnostiquer une erreur de comportement
au lieu d'ajouter des "print" partout qui sont évidemment oubliés
ensuite

Tout cela existe pour PHP mais la référence me semble être Zend Studio
(à base d'Eclipse) associé à Zend Server comme environnement d'exécution
pour permettre le debuggage et le profiling. Pas libre et même payant:
http://www.zend.com/fr/products/studio/

--
Yves Martin