Grabber vidéo USB

Autor: Michel Roche
A: guilde
Assumpte: Grabber vidéo USB
Bonjour,
quelqu'un a-t-il un peu d'expérience sur les grabber vidéo USB, ces
petites machines à qui l'on peut fournir un signal Vidéo composite d'un
côté (la prise jaune qui sort d'un camescope ou d'une caméra ccd) et qui
crache des trames vidéos de l'autre côté sur un port USB ?

Un ami a besoin de ce matériel pour capter le flux vidéo d'une caméra de
contrôle par ce biais pour piloter son télescope. Il a acheté un grabber
Lindy qui fonctionne très aléatoirement sous windows et rien du tout
avec Linux (http://www.lindy.fr/video-audiograbber-usb-2/42886.html).
Après pas mal de prise de tête infructueuse, je me dis que la bonne
solution serait peut-être finalement d'utiliser un grabber plus amical
avec les manchots.

En cherchant, j'ai trouvé des choses comme ça :
- Epiphan : http://www.epiphan.com/products/frame-grabbers/
Compatibilité Linux annoncée, mais ouch le tarif ! A ce prix là,
faudrait être certain que ça marche ;-)
- AverMedia (trouvé via un forum de Crunchbang Linux) :
http://www.avermedia.com/Product/ProductDetail.aspx?Id=293
Ici aussi ils clament le support de Linux. Pas trouvé de distributeur en
France, mais bon.

Connaissez-vous ces produits ou des similaires qui m'auraient échappé ?

Une question que je me pose aussi : sur quel chipset est basé le lindy ?
Car ci c'est du em28xx il y a peut-être une solution :
http://doc.ubuntu-fr.org/em28xx_generique
Le voisin est bricoleur : il me laissera peut-être ouvrir son grabber
pour voir ce qu'il y a dedans ;-)

Merci

Michel