Re: Configuration routeur

Autor: Fernando
A: guilde
Assumpte: Re: Configuration routeur
Bonjour,

Le 19/06/2011 12:26, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     Bonjour,

>     Hummmmmm.... Très bizarre.

Sur ce point, j'ai le même fonctionnement: le modem que j'utilise en
mode pont a une seule prise RJ45, sur laquelle il y a une adresse privée
(10.0.0.138) et un "envoi de PPPoE" (serveur PPPoE ?).

À l'autre bout du câble ethernet branché sur cette prise, il y a un
routeur (debian sur carte alix), avec une adresse privée statique dans
le même sous-réseau et un client PPPoE.
Sur la debian, je vois plusieurs interfaces avec la commande ifconfig :
- lo (loopback)
- eth0
- eth1
- eth2 avec son adresse IP statique (j'ai mis 10.0.0.1)
- ppp0 avec une adresse IP publique (reçue de mon FAI).

Ces 2 dernières interfaces correspondent à une seule prise RJ45: celle
reliée au modem [1]. (eth0 est pour mon réseau privé et eth1 pour quand
j'aurais besoin.)

À ma grande surprise, il y a donc une IP pour la configuration du modem
et de "l'ethernet brut" ("envoi de PPPoE") sur la même interface du
modem...c'est peut-être parce que le modem est un Thompson ! ;-)

Un speedtouch 536 pour être exact.

Par contre en mode bridge: effectivement aucun login/mot de passe à
fournir. Ces infos (et d'autres) sont sur le routeur Debian, qui reçoit
son adresse IP publique en PPPoE.

De mémoire, j'avais galéré en découvrant ce mode de fonctionnement
(Quoi, plusieurs interfaces sur la même prise RJ45 ?! PPPoQuoi ? C'est
quoi pppoeconf ? Comment je relance automatiquement si la connexion
tombe ? ...).

J'avais été aidé en direct par des techos de mon fournisseur ADSL sur
IRC, qui m'ont même fait remarquer que le login qu'ils voyaient passer
dans les logs avait une typo ! :-D

<troll>FDN, le FAI dont vous êtes le héros !</troll>

Sinon, il y a quelques infos sur PPPoE pour Debian sur:
http://wiki.debian.org/fr/PPPoE
Mais "à la debian": très concis et qui oblige à lire le man...

Et côté modem, il y a des paramètres à rentrer aussi (VPI, VCI, ENC...).

Et enfin il paraît que PPPoA est + mieux bien que PPPoE, mais comme ça
marche comme ça, j'y touche pas trop (je vois pas ce que ça
m'apporterait). ^_^

[1] Un petit schéma vite fait de la connexion ADSL "de prod" à la maison:
http://demotic.fr/photos/albums/captures_ecrans/modem_adsl_pppoe_vite_faff.png
D'ailleurs, vous connaissez un logiciel libre pour faire des dessins
réseau rapidement, simplement et joliment ?

@+
Fernando