Re: Configuration routeur

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Configuration routeur
    Bonjour,

Le 19/06/2011 11:30, Frédéric a écrit :

> Ok.

> Ben, là, ce n'est pas le cas ! Comme dis, Free et OVH ne semblent pas
> fonctionner de la même façon. La connexion OVH a besoin d'utiliser PPPoE
> pour s'identifier.

    Au vu de http://www.ovh.com/fr/adsl/adsl_no_box/fiche_technique.xml ,
c'est ce que je pense aussi.

> Par contre, est-qu'il est possible de configurer la partir routeur du
> Thomson pour ne pas faire du NAT ? J'avais l'impression que dès qu'on
> activait le mode Routeur PPP, il y avait forcément du NAT. Mais peut-être
> que je me gourre... La doc est tellement bien foutue :o/

    Attends, reprenons cela depuis les "bases":
- supposons que ton modem se connecte correctement en PPPoE sur le
serveur d'OVH
- qu'est-ce que tu veux qu'il propose comme "fonctionnalité" / trafic
réseau sur la patte "LAN" du modem ?

    Je vois 2 possibilités:
- soit il agit lui-même comme un serveur DHCP, et de propose un gentil
réseau local (en 192.168.x.x par exemple). Et dans ce cas, cela veut
dire qu'il fait du NAT. Je dirais que c'est le cas actuellement.

- soit il agit effectivement comme un "bridge", et traduit le flux IP du
LAN en du PPPoE à destination d'OVH. Dans ce cas, si depuis ton PC tu
envoies une requête DHCP sur la patte LAN du modem, tu recevras une
adresse IP publique.

    Je pense que ton erreur vient du fait que tu veuilles que le WRT54G
envoie les paquets PPPoE. A mon avis, si tu configures le modem Thomson
en mode bridge, c'est à lui de faire la connexion PPPoE (et donc tu dois
rentrer les paramètres PPPoE dans le modem). Le WRT54G devra lui être
configuré en client DHCP (sur la patte modem), et recevra alors une IP
publique.

    Résumer:
- pour commencer, il faut mettre le WRT54G de coté, et connecter
directement un PC au modem. Attention de bien fermer les port du PC (ou
d'arrêter les démons sensibles), car le PC peut se retrouver directement
connecté à Internet.
- mettre le modem Thomson en mode bridge
- arrêter network manager ("/etc/init.d/network-manager stop")
- vérifier que la carte réseau est bien "up" ("ifconfig eth0")
- si il y a une IP sur la carte réseau, il faut la désactiver ("ifconfig
eth1 0.0.0.0"). La carte reste opérationnel, mais n'est plus configurée
en IP
- lancer un "tcpdump -i eth0"
- rebooter (arrêt/branchement) du modem
- regarder le trafic réseau, et repérer un éventuel broadcast ARP
- depuis le PC, lancer un client DHCP. Si IP local (192.168.x.x) alors
il y a problème. Si IP publique, c'est gagné
- si rien ne marche, alors sur le PC :
 + tu tues le client dhcp (killall dhclient)
 + tu lances une connexion PPPoE (il vaut mieux avoir lu la doc auparavant)

> La doc est tellement bien foutue :o/

    Envoie un lien sur la doc.

    Cordialement,

                            Olivier