Re: Configuration routeur

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Configuration routeur
    Bonjour,

Le 18/06/2011 20:11, Frédéric a écrit :
> Bonsoir,
>
> J'essaye en vain de configuer mon WRT54G (sous DD-WRT) en mode
> routeur/firewall/serveur DCP.
>
> J'ai mis l'infâme modem/routeur Thomson en mode bridge. Si j'ai bien pigé,
> il ne fait donc plus rien de vraiment passionnant, à part la liaison
> électrique sur la ligne DSL. Et c'est donc au WRT54G de s'occuper de la
> connexion (PPPoE). J'ai entré les paramètres d'OVH (login/passwd), mais ça
> n'a pas l'air de fonctionner.

    D'un coté, tu dis que le "Thomson" est en mode bridge.

    De l'autre, tu dis que tu as configuré le WRT54G en mode PPPoE

    Ce n'est pas cohérent.
- Si je compare avec les Freebox (v4 dans mon cas), le mode "bridge"
fait que la box "converti" les trames ATM (qui passent sur les fils
téléphoniques), en paquets ethernet (qui "sortirons" sur le connecteur
RJ-45 qui va vers le WRT54G)
- Dans ce cas, la patte "modem" du WRT54G doit être configuré en temps
que CLIENT DHCP.

    Un moyen simple de le vérifier (SOLUTION TEMPORAIRE) :
- laisse le "Thomson" en mode bridge
- connecte directement dessus un PC et fait une requête DHCP. Si cela
marche, ton PC récupère directement une IP internet (attention, tout les
services/démons qui tu proposes sont accessibles depuis Internet). Si tu
as un doute sur la procédure:
 + arrête network-manager: "/etc/init.d/network-manager stop"
 + lance le client DHCP : "dhclient eth0"
- si rien ne se passe, lance un "tcpdump -i eth0" depuis ton PC, afin
d'observer le trafic réseau, et de voir ce qu'il passe sur le câble.

    Pour ce qui est de PPPoE, c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec
de l'Ethernet. Pour faire simple, tu encapsules de l'IP dans du PPP (le
bon vieux protocole de nos modem 56K), lui-même encapsulé dans des
paquets Ethernet. Pour ce protocole, tu as généralement besoin de
fournit un login/password, ce qui n'est pas nécessaire dans le cas du
mode "bridge" des Freebox.

    Tu peux aussi essayer d'utiliser ton PC avec un client PPPoE, en le
connectant là encore directement sur le modem. "aptitude install pppoe
pppoeconf" pour les paquets nécessaire à ta Debian.

    Dernière chose à laquelle je pense : Est-ce que le câble entre le
Thomson et le WRT54G est un "bon" câble ? Je veux dire par là, est-ce
que ton problème ne vient pas du fait qu'il faut, **ou non**, un câble
croisé entre le Thomson et le WRT54G ? Que disent les led de ces 2 câbles ?

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???