Re: DD presque HS

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: DD presque HS
    Hello Hervé,

Le 12/06/2011 12:26, Hervé de Dianous a écrit :
[...]

> Oui ! Comme tu m'avais conseillé de le lire. C'est la procédure que je
> met en oeuvre.
> Je suis bloqué à l'étape 4. j'ai bien un "réveil logique",
> MAIS le prompt attendu est différent :
> une flèche '->' au lieu de 'F3 T>'

    Le lien sur la discussion que j'avais envoyé fait 100 pages. est-ce que
tu a **TOUT** lu ? Parce qu'à priori, il y a **beaucoup** de réponses à
des problèmes rencontrés sur la remise en état de ce disque.

    Lorsque Google et n'est pas ton ami, et que les modes de recherche
"avancé" ne t'aident pas, il faut mettre les mains dans le cambouis :
- Récupération des 100 pages de la discussion :
for I in `seq 1 100`; do wget
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/busy-seagate-7200-sujet_836284_${I}.htm
-O $I.htm; done

- recherche du "->" dans les pages (astuce: "->" se traduit en HTML par
"->")
grep -- '->' *|sed -e 's/\([0-9]\+\.htm\).*/\1/g'

Résultat: page 26:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/busy-seagate-7200-sujet_836284_26.htm
<extrait>
First I've use a power supply from an usb external disk. I've got the
problem of the arrow " -> " in the terminal
</extrait>

    C'est vraisemblablement un problème d'alimenation électrique : Comment
as-tu EXACTEMENT alimenté ce disque dur ? Il est indiqué très clairement :

<extrait>
Brancher maintenant le câble d'alimentation SATA sur le DD, et bien
attendre que le moteur s'arrête. **Attention, ne pas utiliser un
adaptateur molex / SATA** sous peine de n’ obtenir que des caractères
anarchiques sur l’ hyperterminal, utiliser un **connecteur SATA
disposant du fil orange 3,3 volts** pour alimenter le disque dur.
</extrait>

    Il est aussi indiqué que parfois, il faut inverser les fils rx/tx du
connecteur USB-serie...

> C'est probablement dû à la différence de firmware : SD-25 au lieu de SD-15.

    Je ne pense pas. Le problème du disque "brique" intervient sur
plusieurs firmware différents.

> Ce qui me gène, c'est que je n'ai pas les retours attendus.
> Dans les propriétés d'Hyperterminal, on a plusieurs choix d'émulation de
> terminal :
> ANSI, ANSIW, Auto detect, Minitel, TTY, Viewdata, et enfin, plusieurs VT.

    Je ne pense pas que cela pose problème, puisque personne n'en parle.

    Garde le format par défaut.

> Donc, le PB viens-t-il du firmware SD-25 au lieu de SD-15 ou de
> l'émulation de terminal ou alors c'est la carte qui est à partiellement
> morte, ou ....

    Ou il faut que tu pratiques un peu plus la lecture, et que tu fouilles
un peu dans les docs fournies ! :)

    Plus sérieusement, regarde du coté de ce problème d'alimentation.
L'absence du fil orange (3.3v) dans le câble d'alimentation prose problème.

> Comme dit plus haut, le câble fonctionne bien bouclé sur lui même.
> A ce niveau, j'ai bien le caractère entré au clavier s'affichant sur le
> terminal avec echo sur off.

    Comme indiqué plus haut, le test du rebouclage ne prend pas en compte
l'inversion rx/tx. C'est la 2nd piste que tu peux vérifier.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???