Re: rdiff-backup-fs - retour de mes tests

Author: sylvain letuffe
To: guilde
Subject: Re: rdiff-backup-fs - retour de mes tests

> J'ai fait un test rapide

Ha ! J'avais un peu de temps à y consacrer, j'ai donc fais plusieurs tests
avec pour me faire une idée à peu prêt en même temps que toi ;-)

Résumé
----------

rdiff-backup-fs est donc un système de fichier basé sur FUSE qui prend pour
source un dossier d'archive créer par rdiff-backup afin de présenter dans une
arborescence dont les dossier sont les dates à laquelle ont eu lieu les
backups les données telles qu'elles étaient au moment du backup.
Sont avantage est de pouvoir rendre disponible à l'utilisateur final l'ensemble
de l'historique de backup sans qu'il n'est besoin ni de connaitre rdiff-backup
ni d'installer de programme spéciaux ni d'être particulièrement bon en
informatique (en gros on peut partager le mount point par NFS, samba, ftp,
etc. )
ça se présente comme ça :
# ls -l sauve/
total 0
dr-xr-xr-x 6 root root 4096 2011-06-11 18:10 2011-06-11T15:05:27
dr-xr-xr-x 6 root root 4096 2011-06-11 18:10 2011-06-11T15:55:09
dr-xr-xr-x 6 root root 4096 2011-06-11 18:10 2011-06-11T16:01:13
dr-xr-xr-x 6 root root 4096 2011-06-11 18:10 2011-06-11T16:03:54
dr-xr-xr-x 4 root root 4096 2011-06-11 18:10 2011-06-11T16:08:04
dr-xr-xr-x 4 root root 4096 2011-06-11 18:10 2011-06-11T16:09:46

Comme c'est basé sur FUSE, on peut même l'utiliser pour sans être root, mais
on peut aussi l'utiliser dans /etc/fstab en root et rendre le dossier dispo
aux autres utilisateurs

Le projet semble très jeune mais je n'ai pas trouvé de bug particulier pour
l'instant. On peu se dire que comme rdiff-backup-fs ne touche pas au dossier
rdiff-backup au pire, en cas de problème, l'admin pourra toujours sauver les
meubles avec rdiff-backup

Petits soucis néanmoins :
-------------------------------
Espérons qu'ils seront améliorés/corrigés à l'avenir mais j'ai trouvé des
petits (gros ?) défauts

* il faut lancer umount et mount après chaque backup sans quoi les derniers ne
sont pas accessibles, si quelqu'un était en train d'y accéder, tant pis pour
lui ;-(

* de part la nature virtuelle de ce fs, et l'utilisation transparente de rdiff-
backup derrière, dans certains dossiers bien remplis obtenir le listing des
fichiers est parfois long (20secondes dans de gros dossiers de 200 fichiers)
La récupération d'anciens fichiers peut l'être aussi car ils sont conservés
compressés, mais je suis assez bluffé sur le fait que ça va quand même pas trop
mal

* Hélas pour moi, le pire pour la fin : les propriétaires des fichiers et date
des fichiers sont correctement présentés par le FS par contre les droits sont
tous ré-initialisés à 444 et 555 respectivement pour les fichiers et dossiers
;-(
Ce qui veut dire qu'en cas de restauration on perd cette info et que rendre le
backup accessible à tous revient à outrepasser tous les droits des documents
ce qui pose des problèmes de confidentialité

Espérons que cela puisse être améliorer ou que je me sois gouré quelque part
;-)

> : le montage m'a créé une entrée tout bizare, avec
> des dates vérolées... Je m'y suis peut-être mal pris, mais ça m'a l'air pas
> sûr, ce truc !

j'ai eu ça au début, il faut prendre la toute dernière version par mercurial
et utiliser l'option -o allow_other

--
sly