Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une so…

Auteur: sly (sylvain letuffe)
À: guilde
Sujet: Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde)
> Encore une fois je n'ai pas joué avec du hotplug/RAID soft depuis
> longtemps (époque Debian Etch) mais à chaque fois j'ai eu des pépins :

J'ai rien eu de tout ça, si ce n'est parfois ces problèmes de BIOS/boot loader
chiant qui s'installent mal ou que le BIOS refuse de booter. Ma technique
étant de placer les disques OS/boot 1 à 1 et ré-installer grub (j'accorde que
ça fait un peu sous-développé du RAID)

> A ce propos, existe-t-il des solutions hard sympa pour stocker l'OS
> sur un support léger (mettons un RAID1 sur une paire de petits SSD ou
> CF)

J'ai fais ça une fois sur SSD (certains rack supermicro offrent des espaces 2
1/2 internes), mais je trouve ça un peu gaspillage, car franchement mettre un
OS sur SSD, à part pour passer de 30s à 10s en séquence de boot qui a lieu
une fois tous les 5 ans....
Par contre, pour mettre les données d'un serveur SQL dessus, ça, y'a vraiment
très bon.

Par contre, je rêverais bien d'un petit espace de 100Mo flash (redondé) pour y
mettre initrd, kernel, secteur de boot (et pourquoi pas BIOS et mini OS de
secours) pour ne plus (moins) avoir à s'emmerder avec ces histoires de mbr,
bios efi, grub, lilo

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org