Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une so…

Auteur: Vincent Caron
À: guilde@guilde.asso.fr
Sujet: Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde)
On Fri, 2011-06-10 at 16:03 +0200, sly (sylvain letuffe) wrote:
> ?

Encore une fois je n'ai pas joué avec du hotplug/RAID soft depuis
longtemps (époque Debian Etch) mais à chaque fois j'ai eu des pépins :

* matos gérant mal le hotplug, plantages aléatoires - j'ai eu un
grillage disque et un grillage contrôleur sur un "bakplane
officiellement hotplug"
* drivers gérant mal le hotplug (plantages, blockdevice d'un disque
dépluggé restant déclaré et tentant de reset le contrôleur quand on y
accède par mégarde, etc)
* pb de MBR avec des BIOS qui ne save pas booter sur n'importe quel
disque, il faut donc gérer à part cette feature sur 1 ou 2 disques dans
le lot

A ce propos, existe-t-il des solutions hard sympa pour stocker l'OS
sur un support léger (mettons un RAID1 sur une paire de petits SSD ou
CF) pour consacrer ses disques aux data ? J'en ai mais stupidement
l'endroit où je peux mettre la partie OS est interne au serveur, donc
pas hotplug. Sur des filers 8 chariots c'est dommage d'en bouffer 2 pour
l'OS, et c'est parfois pénible de mélanger l'OS et les data. Ou je me
prends la tête pour rien ?