Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une so…

Auteur: Vincent Caron
À: guilde
Anciens-sujets: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
Sujet: Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde)
On Fri, 2011-06-10 at 11:12 +0200, sylvain letuffe wrote:
> Tout à fait, sans parler d'autres avantages comme l'option --grow de mdadm,
> encore peu dispo en raid hard
> Le fait qu'il faut à chaque fois réapprendre l'outil selon la carte et son
> modèle
> Les fonctionnalités réduites car le fabriquant n'a pas jugé utile de faire une
> version poussée de son outil de contrôle pour linux, ou l'absence de version
> 64bit, où parce que c'est buggé ou parce que tout simplement le code n'est pas
> dispo et tu peux rien y faire à part attendre

C'est débattable, j'ai utilisé en 2006 je crois des contrôleurs qui
faisaient du redimensionneemnt RAID5 à la volée alors que Linux
commençait tout juste à le faire expérimentalement (2.6.17). On peut
ironiser sur le fait que le suport hard était peut être tout aussi
expérimental, bien qu'à son avantage le contrôleur hard a un
environnement hard+soft maîtrisé (le contrôleur ayant son propre CPU et
OS) et donc des procédures de test et de validation bien plus probantes.

Et oui le manque de softs libres pour piloter ces firmwares est
insupportable, on pense surement tous au 'megacli' infâme pour les très
courants Perc5/6 des Dell. Je ne parle pas du monitoring qui est
simplement nul et à bidouiller soi-même. Soupir.

J'ai passé pas mal de temps sur ces problématiques il y a 3 ans, et
pour des raisons de perfs, de fiabilité et de simplicité, j'ai du me
tourner massivement vers le RAID hard. J'ai eu un seul pépin pénible sur
cette période, ce qui me semble plus qu'honorable par rapport à mdadm
qui peut faire bien mal aux cheveux quand votre serveur ne boote plus.
Et pourtant j'adore mdadm et j'enseigne ses arcanes à l'occasion
(http://formation.bearstech.com/trac/wiki/InsiaAdminSysMd).