Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Auteur: sylvain letuffe
À: guilde
Nouveaux-sujets: Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde)
Sujet: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
Le vendredi 10 juin 2011 09:33:22, Vincent Caron a écrit :
> La gestion du hotplug est encore et toujours une calamité (le support Linux
> des divers backplanes est assez aléatoire)

De quel hotplug tu parles ? du soft sous linux remplacé depuis par udev ? ou
de la faculté de brancher et débrancher des disques à chaud ?

Si 2) mon expérience est la suivante :
- le hot-unplug marche grossomodo sur toutes les config SATA que j'ai testé (en
gros, on peut enlever le disque et la machine/le kernel ne partent pas en
vrille)
- ça marche rarement en hot-plug : sur les serveurs DELL entrée-moyenne gamme
(je peux retrouver les chipsets si besoin) ça ne plante pas, mais le disque
n'est pas rendu accessible pour autant (mes tests datent de 1->2 ans)
- Sur le serveur HP dont j'ai parlé plus haut dans ce fil (le truc à 250
patates qui consomme rien) et une debian squeeze stock : comme dans un rêve,
hot-plug et hot-unplug à la perfection, j'ai halluciné. C'est juste que les
devices /dev/sdX sont créé dans l'ordre d'insertion des disques ce qui n'est
pas franchement un problème si on fait du RAID

je ne sais pas ce qu'est backplanes

> et on ne peut pas lutter en perfs
> contre un cache RAM backupé par un accu.

Le meilleure cache RAM à mon avis reste celui de la mémoire centrale de la
machine, et c'est tant mieux, c'est la qu'il y en a le plus ! Cela ne
permettant pas par contre de faire des écritures avec délais.

> Et je parle pas de contrôleur 3Ware qui sont effectivement considérés
> comme des joujous :). Plutôt les Adaptec, Silicon Image ou Areca qu'on
> met dans des serveurs avec disques par paquets de douzaines.

La carte en question c'était ça :
http://store.lsi.com/index.cfm?category=12&subcategory=8&productid=9650SE-12ML

Et en effet, $800 le joujou, ça fait peut déception ;-)
Au final ça marche, on a pû mettre 8 disques de 2To dessus mais vu les galères
rencontrées, j'aurais préféré dès le départ passer par du RAID soft.

Seul point positif que j'y est trouvé (pas possible à ma connaissance avec les
contrôleur sata classiques), la baie disque dispose de petites diodes rouge ou
verte pour indiquer simplement à l'opérateur le disque à changer

--
sly