Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Author: samuel veyre
To: Edgar Bonet
CC: La Guilde
Subject: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
>Le 6 juin 2011 12:31, Edgar Bonet <guilde@???> a écrit :
> Avant de sauvegarder une partition qui était assez pleine, j'ai fait le
> grand ménage des choses inutiles... Résultat : je me retrouve avec une
> partition qui n'est plus utilisée qu'à 50 % mais qui, ayant beaucoup
> « travaillé », a vu la plupart de ses secteurs alloués au moins une
> fois. Du coup j'ai sauvegardé au passage plein de débris de vieux
> fichiers. J'ai pas encore essayé de zipper, mais je me dis que ça ne
> sera que moyennement efficace.
>
> D'où ma question : Y a-t-il un moyen simple, sur de l'ext[2-4], de
> [...]

Bonjour Edgar,

Lorsque tu a fait "le grand ménage", tu as probablement du utiliser la
commande "rm". Pour effacer complètement les zones, les commandes
"shred" ou "wipe" semblent à privilégier. Je ne connais pas la
différence avec zerofree proposé par Xavier Bestel aka "Monsieur
propre"

Source : http://artisan.karma-lab.net/effacer-donnees

Samuel