Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Autor: Edgar Bonet
A: La Guilde
Assumpte: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
Alain Abello a écrit :
> Sinon pour faire une image disque il y a tout simplement la commande dd
> (= disk dump) qui permet de faire une copie dans un fichier d'un disque
> entier ou d'une partition. Le fichier fait la même taille que le disque
> ou la partition mais avec un bzip2 on réduit le fichier à une taille qui
> dépend du volume de données réel.

Justement, à propos de dd, je me suis posé la question ce week-end...

Avant de sauvegarder une partition qui était assez pleine, j'ai fait le
grand ménage des choses inutiles... Résultat : je me retrouve avec une
partition qui n'est plus utilisée qu'à 50 % mais qui, ayant beaucoup
« travaillé », a vu la plupart de ses secteurs alloués au moins une
fois. Du coup j'ai sauvegardé au passage plein de débris de vieux
fichiers. J'ai pas encore essayé de zipper, mais je me dis que ça ne
sera que moyennement efficace.

D'où ma question : Y a-t-il un moyen simple, sur de l'ext[2-4], de
mettre à zéro tout l'espace non alloué ?

À+,

Edgar.