Re: restreindre un access

Autor: Pierre Carrier
A: Patrick Dupre
CC: Guilde
Assumpte: Re: restreindre un access
2011/3/16 Patrick Dupre <patrick.dupre@???>:
> En 2 mots, je souhaite eviter sa diffusion, cad sa copie et sa lecture
> au-dela de 2 personnes. Et meme, je souhaiterai eventuellement
> le publier en lecture seule (consulatation) avec inpossibilite de le
> teledecharger.
> Est-ce que depuis ma machine je peux faire cela ? via http ? sur facebook ?
> Sinon, si j'envoie un fichier pdf a ces 2 personnes est-ce que je peux
> leur donner un acces en lecture seulement sans qu'il puisse le recopier
> ou meme l'imprimer (autorisant seulement affichage a l'ecran ?). Je
> dirais consultation.

Réponse pragmatique : que tu stockes le document sur ton disque ou que
tu le gardes en mémoire pour l'afficher à l'écran, ton système le
télécharge de la même façon.

Réponse à la con :
Si tu peux le lire tu peux le copier à l'infini. Ton document c'est de
l'information, ramenable à un nombre.
Une fois que tu connais un nombre, rien ne t'empêche de l'écrire
encore et encore, de le relire à volonté.
Pour que tu ne connaisses pas le nombre, il faut que ton matériel et
ton logiciel soient complices : on peut simplement "cacher" des
nombres dans le matériel, le logiciel fermé (OS compris) est le seul à
pouvoir y accéder. Avec une Dremel, impossible d'accéder au nombre ;
avec le budget d'une grande organisation, il suffit d'un bon labo et
de bons ingénieurs.

Le reste c'est du baratin et de "l'obfuscation", les DRM une tricherie
dont leurs créateurs espèrent qu'elle est suffisamment bordélique et
tordue pour qu'on ne puisse pas en saisir la nature trop rapidement.

Bien cordialement,

--
Pierre Carrier, Technical Support Engineer
Production Support, EMEA office