Re: IPV6 + Demandes de precisions sur l'hebergement de la Gu…

Author: Jean-Marc Coursimault
To: ML Guilde
Subject: Re: IPV6 + Demandes de precisions sur l'hebergement de la Guilde
On 14/03/2011 20:38, Xavier Belanger wrote:
> [...]
> de la Guilde et dont j'espère vous aurez des réponses :
>
> - pour la conférence à venir jeudi et celle du mois prochain, nous envisageons
> de faire un captation vidéo, qui serait à mettre à disposition sur le site par
> la suite.
>

> Nous prévoyons dans tous les cas de mirrorer la vidéo sur un site
> ad-hoc (Dailymotion, YouTube, que sais-je...) mais dans tous les cas il me semble
> intéressant de prévoir une copie sur notre site. Est-ce que cela poserait
> un problème d'envisager un pic de consommation de bande passante ?

Je pense que la bande passante de chez Calistel est insuffisante pour
héberger du streaming dans de bonnes conditions. Je peux héberger ça à
Paris où on n'a pas du tout le pb, en plus de Vimeo ou autre.

> - la prochaine conférence concerne IPv6 (avec la venue de S. Borztmeyer
> de l'AFNIC) et du coup je voudrais savoir s'il y aurait beaucoup de travail à
> faire pour avoir un site "IPv6 ready". Le raccordement est fait par Nerim
> si je me souviens bien, donc pas de souci ; reste après les enregistrements
> DNS et le paramétrage du serveur.
>
> Ça n'a aucune espèce d'importance, mais si l'on peut prévoir cela, ce pourrait
> être sympa.

Heu... si c'est trivial, je veux bien le savoir. Mais ça m'intéresse. Si
certains ont des lumières suffisantes avant la conf, qu'ils me contactent.

Je vois plusieurs points à régler :

1) demander une plage IPV6 à Nerim (sais pas si c'est gratuit)

2) Paramétrer les DNS pour donner une adresse IPv6. Ca doit pouvoir se
faire sans trop de pbs, mais les serveurs DNS eux-mêmes ne sont
accessibles qu'en IPV4 pour l'instant.

3) Faire en sorte que le serveur Guilde réponde en IPV6

4) Faire en sorte que Apache réponde en IPV6

5) Croiser les doigts pour que les switches soient capables de router de
l'IPV6. Probablement la partie la plus aléatoire de toutes.

Je dois pouvoir gérer les points 1 et 2, aider pour le point (voir le
type de mon switch et savoir s'il est compatible)

Pour le reste, ça me semble faisable mais je ne sais pas exactement comment.

Any takers ?