Re: Retour disque Seagate et confidentialité des données

Auteur: Jérémy Bobbio
À: guilde
Anciens-sujets: Re: Retour disque Seagateet confidentialité des données
Sujet: Re: Retour disque Seagate et confidentialité des données
On Sat, Feb 05, 2011 at 01:14:15PM +0100, guilde.nt@??? wrote:

> Lis cet article de Peter Gutmann pour te faire ta propre opinion :
>
> http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/secure_del.html

C'est article est vieux et parle de modèles de disques durs qui n'ont
rien à voir avec ceux que nous avons de nos jours. Voici deux articles
que j'ai lu récemment et qui, je trouve, résument assez bien ce qu'il en
est :

http://bleachbit.sourceforge.net/documentation/shred-files-wipe-disk
https://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/3_outils/06_effacer_pour_de_vrai/

--
Jérémy Bobbio                        .''`.
lunar@???                    : :Ⓐ  :  # apt-get install anarchism