Re: Vidéoprojecteur

Autor: ALD
A: guilde
Assumpte: Re: Vidéoprojecteur

Le 13/12/2010 11:23, Laurent Fousse a écrit :

> Bonjour,
>
> * ALD [Sun, Dec 12, 2010 at 08:46:38PM +0100]:

j'aurais du écrire: si la machine a une sortie graphique fonctionnelle,
une résolution et une connectique compatible, le VP fonctionnera

> Je ne partage pas cette foi qu'un VP fonctionnera sous un OS libre
> simplement « parce que c'est comme un écran ». À une époque il me
> semblait évident que n'importe quelle imprimante « devait
> fonctionner » sous un OS libre sans problème; on sait ce qu'il en est
> de nos jours.

Rien de comparable entre la liaison PC-VP et la liaison PC-Imprimante.

Pour l'imprimante, le systeme d'impression travaille pour envoyer des
instructions d'impression exploitable par l'imprimante connectée ce qui
nécessite donc l'emploi d'un driver spécifique correspondant à ce que
l'imprimante nécessite.

Pour la sortie vidéo, il peut s'agir d'une connection VGA ou hdmi ou
DVI. Encore une fois, si cette sortie fonctionne avec un écran, elle
fonctionnera avec le VP, hormis si la fréquence de rafraichissement ou
la résolution n'est pas supportée par le VP (mais le probleme est le
meme avec n'importe quel écran).

Le VP est à considérer exactement comme un écran dans sa liaison et son
fonctionnement avec un PC.

On en revient donc à un choix ou un réglage de VP ne dépendant pas de l'OS.

Je pratique professionnellement la mise en place (location et/ou vente)
d'écrans, d'ordinateurs, de Vidéo Projecteurs sous linux (win sous la
contrainte exclusivement) avec une diffusion sur 1 à 3 sorties vidéo et
je n'ai jamais eu de soucis dépendant de l'OS pour le raccordement de VP
une machine fonctionnelle (évidemment si la carte graphique n'est pas
supportée, ça marchera beaucoup moins bien ;-))

> Par exemple, et même si ce genre de fonctionnalités ne m'intéresse pas
> a priori, j'ai découvert qu'il existe des VP capables de faire de la
> 3D à condition que l'ordinateur soit équipé d'une carte nVidia
> compatible "3D Vision". Rien d'évident à ce qu'un truc pareil
> fonctionne sans douleur sur un OS libre.

Donc dans ce cas la question peut concerner cette fonctionnalité
particulière: "3D Vision nvidia sous linux"

ce à quoi nvidia répond:
"Les cartes graphiques professionnelles NVIDIA® Quadro® supportent de
nombreuses solutions d’affichage stéréo ainsi que les applications
OpenGL à quadruple tampon, et notamment les lunettes et écrans NVIDIA 3D
Vision. Le support de NVIDIA 3D Vision sur les cartes graphiques Quadro
sera disponible sous les deux versions, 32 et 64 bits, de Windows XP,
Vista, Windows 7 et Linux."

à lire ici:
http://www.nvidia.fr/object/quadro-pro-graphics-boards-linux-fr.html

J'insiste donc sur le HS en ce qui concerne le choix d'un VP ici.

Par contre, et bien volontiers, en privé je peux t'aider à faire ton
choix technique ou te renseigner si besoin est (mon MP est dans l'entete).

A+