GNOME, problème de clavier

Autor: Yves Martin
A: Guilde ML
Assumpte: GNOME, problème de clavier
Bonjour,

J'ai un sérieux problème de clavier.
Certaines touches émettent deux événements simultannément.

Avec le layout dans GNOME, j'ai pu trouvé que:
- le "/" du pavé numérique envoie aussi "page up"
- la flèche vers le bas envoie aussi "enter"
- la flèche vers le haut envoie aussi "print screen"
- le "Super_L" (windows gauche) envoie aussi "end"
- le "Enter" du pavé numérique envoie aussi "AltGr"
- le "AltGr" envoie aussi la flèche à gauche
- le "pause/break" envoie aussi "Home"

Bref, je suis bloqué. J'ai le problème avec deux claviers différents (US et fr_CH).

Dans la console texte "tty", rien à signaler.

J'avais un vieux .xmodmaprc mais toutes les lignes sont commentées par "#".
Je l'ai supprimé et me suis délogué mais ça ne change rien.

Comment diagnostiquer et corriger ça ?
Merci d'avance pour vos lumières

--
Yves Martin