Re: tera 100

Autor: Michel Rix
A: Xavier Belanger
CC: guilde
Assumpte: Re: tera 100
Xavier Belanger a écrit :
> Bonjour,

> Qui a détroné le calculateur JADE du CINES.
>
> [ http://www.top500.org/system/details/10558 ]
>
> [ http://www.cines.fr/spip.php?article518 ]
>
> La photo est trompeuse : il y a trois ou quatre rangées de racks.
>
> J'ai eu l'occasion de voir cela hier, ainsi que les autres salles de calcul
> et de stockage du centre :-)
>
> Dans le même registre "mettons des moyens en place" le centre
> termine actuellement la bascule de l'ancien vers le nouveau robot de
> sauvegarde ; le nouveau utilisant 1600 cartouches de sauvegarde
> [...]

Et des pointeurs sur Tera 100:

http://www.top500.org/system/10589

http://www.01net.com/editorial/524111/plongee-au-coeur-du-plus-puissant-ordinateur-deurope/
"consacrées par une récompense à la récente conférence Supercomputing"
"Bientôt un ordinateur encore plus puissant... pour un usage civil"

http://pro.01net.com/editorial/517165/bull-met-en-route-le-supercalculateur-le-plus-puissant-d-europe/
"*sa mise au point aura duré deux ans
<http://pro.01net.com/editorial/387683/bull-et-le-cea-signent-un-contrat-pour-passer-le-petaflop/>*"
"Aujourd'hui, le Tera 100 est équipé de près de *140 000 cœurs de
processeurs,* de 300 To de RAM et d'une capacité de stockage de 20 Po"
"Son système est un *Linux* agrémenté de *bibliothèques de calcul*
*spécialement* *optimisées* par Bull"

http://www.zdnet.fr/themas/serveurs-stockage.htm
"/Photos/ - *1,05 pétaflops de puissance de calcul, 300 To de mémoire,
20 pétaoctets de capacité de stockage,* 4370 serveurs répartis dans 220
armoires
refroidies par un double système d'air froid et d'eau glacée, 80
kilomètres de câbles... La visite du supercalculateur Tera 100 au CEA"

http://www.silicon.fr/le-supercalculateur-francais-tera-100-passe-la-barriere-du-petaflops-42880.html
"Puissance mesurée à 1,05 pétaflops au test Linpack.    La performance
maximale se fixant à 1,25 pétaflops (soit *une efficacité record de*
*83,7 %)*"

http://www.zdnet.fr/actualites/reportage-photo-dans-le-coeur-du-supercalculateur-tera-100-39756395.htm?p=10
"puissance de calcul 20 fois supérieure, pour une consommation
électrique trois plus importante"
"diminuer d’un facteur 7 la consommation en énergie."

http://www.bull.com/fr/bulldirect/N29/BullDirectN29_fr.pdf
"le premier système pétaflopique conçu en Europe."

http://www.enerzine.com/603/10749+bull-et-cea-dam---tera-100-passe-la-barre-du-petaflop+.html
"Il est doté d'une capacité de disques de 20 pétaoctets (Po) accessibles
à un débit de *500 Go/s, un record mondial en la matière."*

Hervé de Dianous a écrit :
> Bonjour.
>
> Au JT de 13h ce jour sur france2, a été présenté "tera 100" la
> nouvelle bête du CEA.
> Malheureusement, il n'a pas été mentionné que ce monstre fonctionne
> sur GNU/Linux !
> A voir sur cette page :
> http://info.france2.fr/sciences-tech/

http://www.silicon.fr/la-chine-se-distingue-sur-la-liste-de-novembre-des-ordinateurs-les-plus-rapides-de-la-planete-42909.html
"**Linux** reste toutefois l’OS préféré des supercalculateurs, avec*
**91,8 %* de parts de marché."