Re: La Gendarmerie nationale passe sous Linux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Thomas Arnoux
To: guilde
題目: Re: La Gendarmerie nationale passe sous Linux

L'utilisation de OOo, Thunderbird et Firefox n'est pas toute récente
effectivement. Cela fait quelques années que toutes les brigades y sont
passé. Il n'y a plus guère que dans certains services particuliers que
Outlook est encore utilisé (dans les états-majors, entre autre).

L'annonce de la migration à Ubuntu n'est pas tout récente non plus. J'en
ai entendu parler en 2007 ou 2008, c'était décidé, planifié, budgétisé.
Je ne comprend pas pourquoi il y a une nouvelle annonce sur DLFP alors
que rien n'a fondamentalement changé (attendons 2014 pour annoncer que
la GN s'est définitivement débarrassée de l'OS maudit).

> Ils utilisent OO et Thunderbird mais sous Windows. Seuls les serveurs
> étaient sous Linux.

Seuls les serveurs _sont_ sous linux. Je n'ai encore vu aucun poste
client sous Linux. La migration se fera probablement au moment du
renouvellement du parc matériel (ce qui va être long). Ce qui est
rassurant tout de même, c'est que la partie "intelligente" de toutes les
applications métier et du fonctionnement interne du réseau des brigades
est centralisé sur les serveurs Ubuntu.

Le plus gros problème à l'heure actuelle, c'est que si la partie serveur
de l'application métier principale (qui permet de gérer les services,
les comptes-rendus de service, les registres de PV, etc.) a été portée
sous linux, la partie cliente ne tourne que sur Windows. Il est prévu de
remplacer tout ça par des applis en lignes centralisées à Paris, mais en
attendant que ça soit utilisable, Windows est toujours indispensable.

> Ils migrent les postes de travail sous Linux. Ca ne leur changera
> globalement pas leurs habitudes.

Ne sous-estimez pas la résistance au changement. Les applis sont les
mêmes une fois lancées, mais l'icône pour les lancer n'est pas au même
endroit :D

> Enfin,..., ce n'est pas cela qui leur apprendra à taper avec les dix
> doigts en tout cas !

Idem, ne sous-estimez pas les nouveaux gendarmes (tout le monde n'a pas
45 ans passé, il y a des gendarmes de moins de 25 ans qui ont été élevés
avec des morceaux de MSN et de Facebook dans leur biberon).