Re: Prototype d'affiche

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: samuel veyre
To: Xavier Belanger
CC: guilde-organisation
題目: Re: Prototype d'affiche
Réponse d'un type qui n'a pas encore diné (...donc pas forcément trés
psychologe et diplomate dans ses remarques)

> Nouvelle version, beaucoup mieux (comment ça "y'a pas de mal" ? )

- les couleurs et l'alternance des couleurs réveille nettement l'affiche !

- le nuage en arrière plan alourdit, çà charge un peu trop l'affiche
et çà isole l'ilustration du reste des informations. Cà me donne un
effet de blocs juxtaposés les uns à côté des autres. L''idée du nuage
est probablement interessante en soi mais il manque un petit quelque
chose pour une harmonie d'ensemble de l'affiche.
Peut-étre qu'en sortant le Tux du nuage et en le mettant dessous comme
si le nuage était une bulle de BD de réflexion. Et du coup, mettre le
titre "C'est quoi au juste l'informatique libre" au milieu du nuage
en remplacement du Tux ?

- Dommage d'avoir retiré les points d'interrogation des mots clefs. Je
trouvais que c'était amusant de voir autant de points d'interrogations
de partout. Cet excés permettait de dédramatiser l'ignorance. Une
ignorance assumée et décomplexée. C'est comme si on disait aux gens
"venez avec pleins de questions ! Notre conférence est là pour
débroussailler toutes vos questions et non pas pour vous faire un
cours universitaire". Mais peut-étre que mon point de vue
s'appliquerait mieux à une affiche pour "les petits débrouillards"
qu'à une affiche pour les scientifiques universitaires de la Guilde...

- Pour renforcer l'aspect pédagogique et convivial de la conférence et
mettre un peu de côté la rigueur scientifique universitaire de
l'informatique libre, est-ce qu'une police plus fluide, plus
manuscrite sur certains mots ne donnerait pas un aspect plus humain,
plus chaleureux et moins froid qu'une typographie dactylograhiée ?
(...euh, je viens de lire ton dernier mail qui parle justement de la
typographie :-)

- Le manchot Tux n'étant un symbole évocateur que pour les initiés, ne
faudrait pas l'accompagner d'une image d'ordinateur plus parlant pour
tout le monde. En posant par exemple le Tux sur un ordinateur ?

- "Maison des associations" ou "Maison des Associations" ?
(...majuscule à "Association")

Bon, voilà, c'était ma petite crise d'éternel insatisfait
perfectionniste qui va enfin aller manger :-)

Merci Xavier pour ces prototypes ! Cà me donne envie d' essayer demain
les pistes que je viens d'évoquer en réaction à tes prototypes.

Un jour je suis tombé sur cette citation de Edsger Dijkstra: «
L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que
l'astronomie n'est celle des télescopes. » Je ne connais pas du tout
le bonhomme mais je trouve que çà résume bien l'informatique libre :
ce n'est pas que du technique mais c'est surtout du technique au
service du social, du politique, ...

> Le terme 'logiciel' a été retiré au profit de 'contenus', mais je trouve
> que c'est encore assez vague... Quelqu'un aurait un bon synonyme ?

"Culture" ? "Créations" ? "Realisations" ? "Données" ? "Oeuvres" ?
"Productions" ?