Re: Expérience CIFS sur internet

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: Expérience CIFS sur internet
On Tue, 2010-10-19 at 19:03 +0200, Xavier Belanger wrote:
> Bonjour,

> SMB / CIFS est initialement prévu pour être utilisé sur un réseau
> local. Il a été adapté pour passer sur TCP/IP mais il faut alors utiliser
> la version 2 du protocole à priori (et j'aurai tendance à penser que toutes
> les implémentations ne se valent pas sur ce point, vu que ce n'est pas
> un usage courant).
>
> [ http://en.wikipedia.org/wiki/Cifs#WAN_performance ]
>
> Sinon pour le retour d'expérience, désolé, mais je ne laisse pas passer
> ce genre de chose sur un réseau public ;-)

Je comprends bien mais "le client est roi"...
Le problème que j'ai diagnostiqué semble aussi se produire sur un réseau
100% windows sur un VPN avec de la latence. Apparemment c'est bien le
protocole qui n'est pas assez "robuste". Dans ce genre de cas, la
solution proposée est un miroir local de fichiers par DFS...

SMB2 serait plus efficace et Samba 4 fournit cette implémentation
"expérimentale".
De là l'idée d'utiliser Samba 4 comme "proxy" (en SMB2) devant mon
serveur JLAN (en SMB1).
Une expérience sur ce genre de configuration ?

--
Yves Martin