Re: climatisation d'un local serveur

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
CC: guilde
Subject: Re: climatisation d'un local serveur
Le 23 juin 2010 15:43, Marc TERRIER <marc.terrier@???> a écrit :

[...]

> Je suis d'accord avec Frédéric, et pour connaître cette puissance dissipée, je
> te suggère de prendre les fiches techniques de tes différents matériels et d'y
> chercher l'indication de la chaleur dégagée, exprimée en BTU ( British Thermal
> Unit, qui est l'unité de référence en matière de chaleur dégagée par un appareil
> électrique en fonctionnement ). Fais la somme de ces indications, en gardant une
> marge de sécurité et en tenant compte des perspectives d'évolution de ta salle
> machine, et communique cette information à l'installateur de clim : il doit
> [...]

Il y a une autre technique, que j'ai vu fonctionner dans un grand
groupe français de télécommunication : quand la salle chauffe trop, on
arrête un certain nombre de serveurs... le choix des machines se
faisant sur un algorithme complexe où interviennent des paramètres
aussi pointus que la distance entre deux serveurs, le copinage avec
l'admin officiel de la future machine cible et l'humeur après la
pause-café du matin...

PK, en forme