Re: climatisation d'un local serveur

Author: Frédéric
To: guilde
Subject: Re: climatisation d'un local serveur
Le mercredi 23 juin 2010, tanzawa@??? a écrit :

> J'aimerais connaitre votre avis concernant les solutions de climatisation
> dans un local serveur.
> [...]

Attention : ce n'est pas la température de la pièce, qui est importante,
mais bien celle des composants !

25° dans la pièce peut être tout à fait acceptable, si les composants ne
chauffent pas trop. Inversement, il peut faire 5° dans le local, et les
composants être en surchauffe (point chaud local).

Le premier point à contrôler c'est le flux d'air dans les baies, et au sein
même des boitiers (bon, là, en cpincipe, si vous avez du matériel de bonne
qualité, ça ne devrait pas poser problème). Pas la peine de faire un frigo
si l'air ne circule pas où il faut.

Enfin, pour climatiser, il ne faut pas réisonner en température, mais en
chaleur à évacuer. Il faut pour ça faire un bilan de la puissance dissipée
par tous les composants, et dimensionner la clime en fonction. Tout en
s'assurant que les flux sont corrects.

Si la température ne monte pas de manière constante, c'est que la chaleur
est bien évacuer ; je dirais donc que votre installation n'est pas si
mauvaise que ça.

Pour la circulation de l'air dans les baies, des tiroirs de ventilation en
extraction au dessus ou au dessous de chaque appareil est une solution très
efficace et peu coûteuse.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org