Re: climatisation d'un local serveur

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: climatisation d'un local serveur
[Je renvoie car ma première réponse a dû se perdre]

Frédéric a écrit :
> Il faut pour [déterminer la chaleur à évacuer] faire un bilan de la puissance dissipée
> par tous les composants [...]

Heureusement c'est pas difficile : il suffit de se munir d'un wattmètre ! Les
ordinateurs sont des machines qui transforment l'énergie électrique en chaleur
avec un rendement de pratiquement 100%. Chaque watt consommé sur l'alimentation
électrique c'est donc un watt de chaleur à évacuer.

S'il n'est pas possible de mettre un wattmètre sur l'alimentation de la salle
serveurs (il faut tout débrancher pour ça), il est peut-être possible
d'utiliser un pince apèremétrique dans l'armoire électrique.

Edgar.