Re: Demande achat de portable

Autor: samuel veyre
A: Alexandre Neubert
CC: guilde
Assumpte: Re: Demande achat de portable
> {...] me recommander une marque/modèle en particulier avec
> lequel vous auriez fait de bonnes expériences (solidité, fiabilité,
> etc.)

Je réagis à ton critère "solidité et fiabilité". L'inconvénient, c'est
que ce critère se paye. Les Lenovo/Thinkpad IBM ont par exemple une
réputation justifiée de solidité mais les prix suivent aussi. Tu as
moins de chance de perdre ton ordinateur à cause d'une casse mais du
coup tu risques de le perdre pour d'autres raisons (vol).

Envisage peut-étre de remplacer ce critère "solidité" par un critère
"modularité-bidouillabilité-démontatabilité". Autrement dit, assure
toi peut-étre surtout de la possibilité de racheter des pièces de
rechange. Un ordinateur d'occasion peut alors devenir intéressant si
tu n'as pas une demande de puissance énorme car les pièces d'occasion
sont facilement trouvables sur des sites comme leboncoin.fr

Deux ordinateurs d'occasion à 500 euros sont peut-étre une solution
plus astucieuse qu'un seul ordinateur à 1000 euros. Ce n'est qu'une
idée, je n'ai jamais testé. Je serais curieux de savoir ce qu'en
pensent les gentils membres de la liste.

J'ai eu cette année entre les mains un portable NEC Versa M160
d'occasion qui datait de 2006 et qui répondait pourtant largement à
tous mes besoins de performance (...meme le lancement d'Eclipse était
supportable). Par curiosité, je l'avais démonté/remonté en grande
partie et aucun soucis. L'écran en particulier est détachable alors
que sur un ordinateur précédent j'avais eu un écran-mort qui n'était
pas démontable.