Re: Faire un site web

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
CC: Liste Guilde
題目: Re: Faire un site web
Le 29 avril 2010 23:54, Vincent <vincent.heurtaux@???> a écrit :

[...]

> 1) CMS, c'est le minimum aujourd'hui, car même un site statique, si on
> veut y faire une modification, le cms sera plus ergonomique.

Vue l'unanimité des réponses envers un CMS et n'étant pas contraint,
je suis allé zieuté cela de près. Le côté tout fait tout propre est
alléchant.

J'ai regardé Joomla et drupal.

Franchement, Joomla semble avoir un look sympa et plein d'extensions
chouettes. Mais c'est une misère à installer.

Attention, pour moi, installer un logiciel, c'est a minima faire un
paquet et le suivre. Manifestement, le machin est tellement mal codé
qu'aucun développeur Debian n'a osé en faire un paquet... Ça engage
peu. Pour le fun, je l'ai installé et testé : mais c'est une
aberration logicielle d'un point de vue administration. Je l'ai donc
poubellisée (dommage, car il avait l'air sympa...).

Pour drupal, on a déjà à faire à un truc plus sérieux : il y a un
paquet Debian - solide garantie - et, cerise sur le gâteau, un très
chouette dh-make-drupal, qui à l'image de son homologue perl, permet
de debianiser n'importe quel module drupal et de l'installer sur le
système. Le suivi de sécurité sera à la charge de l'admin mais au
moins, le coeur du système est proprement installé.

Très bon point donc.

Pour la gestion du CMS, il faut aimer : 15 000 menus et entrées, etc.
C'est ce que l'on appelle un truc convivial je pense... Après avoir
retourné le truc dans tous les sens pendant quelques heures - sic -,
on doit pouvoir en tirer quelque chose... Le seul truc que je n'ai pas
réussi à installer pour le moment est un éditeur en javascript pour
l'édition des pages, un comble pour un CMS ! J'ai beau installé les
modules, aucun n'est disponible à l'édition... et si l'on passe par le
fameux module wysiwig qui est censé faire fonctonner n'importe lequel,
ce gros porc les installe à la main en court-circuitant le système de
paquets...

AMHA, le monde des CMS est un monde de gorets où la rigueur est une
qualité complètement anachronique. Le fait qu'ils soient
majoritairement codés en PHP n'y est sans doute pas étranger.

Il ne me reste plus qu'à tester zope... et là, c'est codé en python :
au secours !

PK