Re: HELP ! J'ai perdu mon superblock ...

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
題目: Re: HELP ! J'ai perdu mon superblock ...
    Bonsoir Xavier,

Xavier Bestel a écrit :
> Salut à tous,
>
> J'ai un disque de 1TB, ext3 sur une machine sans écran. Hier la machine
> a planté, je l'ai redémarrée et là, plus de filesystem. Lors du fsck, il
> m'a informé qu'il fallait enlever le journal (pour repasser en ext2),
> j'ai dit oui, puis il m'a dit qu'il allait s'arrêter car la taille du fs
> ne correspondait pas à celle du disque (bizarre).
>
> Et depuis ... impossible de relancer fsck, il ne trouve plus de
> superblock ! J'ai essayé avec tous les superblocks donnés par mke2fs,
> ien n'y fait.
> [...]

    Pas de bol. J'ai eu une galère de ce type il y a quelques années, et
j'avais récupéré 99% de mes données. Mais les 1% manquants étaient
malheureusement plus importants que les 99% sauvés.

    C'est un peu "audacieux" d'utiliser "mkfs.ext3 -n" pour trouver où
devraient être les super blocs, mais je ne suis pas sûr que cela soit
utile. En effet, la commande mkfs.ext3 que tu viens d'utiliser n'est
probablement pas celle que tu as utilisé pour formater à l'époque ton DD
de 1To, et donc il est peut probable que les superblock soient placés au
même endroit.

    En plus, je me demande si l'emplacement des blocs n'est pas en parti
décidé aléatoirement.

    Pour la récupération de tes données, en dernier recours tu peux essayer
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk , qui essaye de restorer tes
fichiers en fonction de leur "magic number". Chez moi, cela n'avait pas
donné des résultats excellents.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu fais tout tes tests sur
/dev/mapper/crash

    Tu ne peux pas les faire directement sur le /dev/|sh]dXX ?

    A moins que tu n'utilises du LVM ou quelque chose du genre ?

    Bonne chance en tout cas.

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???