grub... rescue

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: grub... rescue
Salut,

Je suis en train d'installer un portable : il y a un XP pro dessus et
une seconde partition NTFS. J'ai retaillé cette dernière pour y mettre
un Linux.

Comme je suis joueur, j'ai essayé la dernière Ubuntu, enfin, celle qui
va sortir.

Elle se lance bien, s'installe bien et je lui force l'installation sur
la partition que j'ai cité.

Quand je reboote, j'ai un :

grub-rescue>

et là, plus rien ne fonctionne... seul le ls fonctionne et donne

(hd0), (hd0,5) (hd0,2)

A priori, le linux est sur le 5 (sda6) mais impossible de monter un
root ou faire fonctionner ce grub. C'est un grub2.

D'après la doc de grub2, c'est un shell restreint (par rapport à celui
de grub2 normal) et tout ce qui est indiqué (charger le mode normal
notamment, échoue).

À noter que j'ai remonté la partition depuis un CD-live, fait un
update-grub2 et tout le tralala... qui fonctionne bien sur le live
mais donne toujours la même chose à l'amorçage du disque.

Comme j'étais dans les tests, j'ai installé une ancienne ubuntu à la
place de la bétâ mais curieusement (sic), cela donne la même chose !

Là, je commence à être perplexe !

À part avoir appris grub2 (quel usine à gaz !), je n'avance plus...

Une idée ?

Merci

PK